Quel est le poids idéal du vélo de votre enfant ?

Afin de garantir le confort de votre enfant et de faciliter chaque étape de son apprentissage, découvrez comment choisir le poids idéal de son vélo.

Quel est le poids idéal du vélo de votre enfant ?

Un bon outil, c’est essentiel pour bien apprendre ! Nous avons conçu nos BEEMOV dans les moindres détails pour multiplier le plaisir de votre enfant et sa progression. Pour cela, nous avons privilégié l’ergonomie et le poids du vélo.

Après avoir parlé du choix de la taille du vélo d'enfant dans un article précédent, découvrons le poids idéal du vélo de votre enfant, un point essentiel !

Le poids du vélo ne devrait jamais dépasser 30% du poids de l’enfant

Le plus important est que l’enfant soit capable de manipuler son vélo, d’en descendre et de remonter facilement afin qu’il se sente à l’aise et en securité.

Pour donner un mauvais exemple, la plupart des vélo 14 pouces qu’on trouve sur le marché pèsent environ 9 kilos, ce qui représente près de la moitié du poids moyen d’un enfant en âge de l’utiliser. Pour un adulte de 80 kilos, cela reviendrait à utiliser un vélo de 40 kilos, une vraie punition !

Qu’en est-il du poids des vélos BEMOOV ?

Chez BEMOOV, si on prend l’exemple du vélo de 14 pouces, le poids est de 5,7 kilos, soit 35% de moins que le poids moyen d’un vélo 14 pouces du marché.  Nous appliquons bien entendu ce même principe de légèreté à chacun de nos modèles, afin que votre enfant profite au maximum de ses balades à vélo.

Pourquoi choisir un vélo plus léger ?

Plus l’enfant avance dans son apprentissage, plus il devient autonome et évolue sur de nouveaux terrains, qui sont aussi fréquentés par d’autres usagers. Il est donc important de lui fournir un vélo léger, maniable et ergonomique afin qu’il puisse se déplacer facilement, en évitant les obstacles.

Il pourra également gravir sans difficulté ses premières collines, parcourir de plus longues distances et y prendre plus de plaisir, car un vélo léger demande moins de force pour avancer.

Un vélo plus léger c’est également plus de sécurité et moins de chutes. Dans le cas où cela arrive, un vélo poids plume fait beaucoup moins mal ! 

Le dernier avantage d’un vélo plus léger est pour vous, parents, qui aurez moins de poids à supporter si vous deviez  le porter au cours d’une balade… ;-) 

Découvrez pourquoi le poids du vélo ne devrait jamais dépasser 30% du poids de l’enfant

Qu’est-ce qui détermine le poids du vélo ?

Découvrez pourquoi le poids du vélo ne devrait jamais dépasser 30% du poids de l’enfant

Généralement, un tiers du poids du vélo provient du cadre et de la fourche. Le reste du poids provient notamment des roues, du guidon, de la selle ou encore de la transmission avec la roue libre et le pédalier. 

Le poids d’un vélo dépend principalement de la qualité des matériaux qui le constituent, et donc de leur prix. Plus le vélo sera léger, plus son coût augmentera. Les matériaux habituellement utilisés pour la fabrication des vélos enfants sont l’acier ou l’aluminium. 

L’acier est un matériau très présent sur le marché des vélos pour enfant. Il est rigide, facile à travailler et peu coûteux, ce qui permet de proposer des vélos à bas prix. Il est en revanche lourd et sujet à la corrosion.  

Mieux vaut donc privilégier l’aluminium, qui  est plus léger, plus confortable et très robuste. C’est pour cette raison que chez BEMOOV nous n’utilisons que de l’aluminium haut de gamme 6061 ultra léger.

Le petit conseil de BEMOOV en passant

Bien que cela semble amusant, nous déconseillons de multiplier les accessoires, comme les paniers en osier, les drapeaux ou les sirènes, par exemple. 

Placer trop d’accessoires peut en effet compliquer le démarrage et le pédalage, modifier l’équilibre du vélo et distraire l’enfant. Mieux vaut donc les ajouter par après, lorsque l’enfant sera totalement à l’aise sur son vélo… 

Articles en relation