Choisir un vélo adapté à la morphologie de votre enfant

Pour faciliter l’apprentissage du vélo pour votre enfant, rien de mieux qu’une bonne position sur un vélo léger et facile à enfourcher.

Choisir un vélo adapté à la morphologie de votre enfant

La morphologie des enfants est totalement différente de celle des adultes et pourtant, nombre de vélos enfants ne sont pas adaptés en ce sens.

Que l’on parle du centre de gravité des enfants, de leur longueur de jambes, de leurs petites mains, de leur force, de leur largeur d’épaules… Il est capital d’en tenir compte pour que l’expérience soit orientée vers le succès, le plaisir de l’équilibre et la confiance en soi.

Choisir un vélo pour son enfant : l’équilibre avant tout

De plus en plus d’ergothérapeute ou kinésithérapeutes vous le confirmeront : nous devons changer la façon d’apprendre le vélo à nos enfants !

Les petites roues stabilisatrices sont une séquelle du passé… Apprendre à pédaler penché est une très mauvaise méthode pour acquérir l’indispensable équilibre ! Aujourd’hui, on sait qu’il est essentiel d’apprendre l’équilibre avant d’apprendre le pédalage, sans oublier le nécessaire développement de la coordination, mais aussi de la dissociation.

Dissocier les mouvements des jambes chez un enfant n’est pas inné. Sur une draisienne il fera d’abord aller les 2 jambes ensemble avant de comprendre que le mouvement se fera avec une jambe puis l’autre, comme pour le pédalage.

Choisir une draisienne de qualité (vélo d’équilibre sans pédale) permettra à votre enfant de trouver facilement son équilibre pour apprendre à faire du vélo, sans passer par les petites roues.

Choisir la bonne draisienne pour trouver son équilibre dès le départ

Choisir une draisienne de qualité (vélo d’équilibre sans pédale) permettra à votre enfant de trouver facilement son équilibre pour apprendre à faire du vélo, sans passer par les petites roues.

BEMOOV a créé pour cela une draisienne d’exception. Nous préférons plutôt l’appeler « vélo d’équilibre » car en effet, notre draisienne n’est pas un jouet mais bien un premier vélo sans pédales !.

Grâce à son ergonomie parfaitement étudiée, avec un cadre en aluminium ultra léger, un frein arrière V-Brake, des pneus larges avec chambre à air, un repose-pieds exclusif à deux positions... C’est l’outil idéal pour apprendre les joies du 2 roues.

choisir le bon vélo ou la bonne draisienne pour son enfant

Que faut-il comparer pour choisir le meilleur vélo pour son enfant ?

En premier lieu, le poids du vélo est primordial. Un bon vélo d’enfant doit pouvoir rester facilement sous son contrôle à l’arrêt, en mouvement, mais aussi au freinage.

Le vélo idéal pour votre enfant doit donc être léger et ne pas dépasser 30 à 40% de son poids.

En savoir plus sur le poids des vélos enfants

La géométrie du cadre doit être adaptée pour que votre enfant soit en position stable et confortable.

Une position assise verticale permettra à l’enfant de regarder naturellement devant lui. Il doit pouvoir descendre ou enjamber très simplement sa monture dans toutes les situations, ne pas avoir les jambes écartées et pouvoir poser ses pieds au sol en toute circonstance.

Pour cela, votre enfant a besoin d’un centre de gravité du vélo très bas, d’une forme de cadre adaptée et d’un pédalier étroit, comme sur un vélo BEMOOV.

La longueur du vélo, comme les angles formés au niveau de la fourche ou de la tige de selle, ont été conçus pour combiner la stabilité, le confort et la sécurité.

Un pédalier adapté

choisir le bon vélo ou la bonne draisienne pour son enfant

Tout d’abord, des bras de pédales plus courts permettent d’éviter que la pédale ne touche le sol tout en ayant un vélo avec un centre de gravité bas pour une plus grande sécurité.

Ensuite, la largeur des bras de pédales (facteur Q) doit être spécifiquement étudiée pour assurer un pédalage adapté à la largeur de bassin de l’enfant, c’est çà dire avec les jambes pas trop écartées..

À la suite d’études approfondies, cette largeur réduite par rapport à des vélos classiques permet d’éviter qu’une partie de l’effort fourni par l’enfant ne se perde dans l’écartement excessif de ses jambes. Votre enfant aura l’impression que son vélo « va tout seul » !

Des freins faciles à atteindre et faciles à utiliser

Idéalement, des leviers de freins identifiés par des couleurs différentes permettent d’acquérir leur psychomotricité (freins avant/ frein arrière) et ce, dès la draisienne (vélo d’équilibre).

Disposer d’un frein dès le début de son apprentissage aidera votre enfant à maîtriser sa vitesse plutôt que d'user ses chaussures… en évitant les petits bobos !

choisir le bon vélo ou la bonne draisienne pour son enfant

Un vélo d’enfant doit être conçu pour les enfants

Chez BEMOOV, nous voulons que les enfants puissent acquérir l’équilibre en vivant une expérience joyeuse et une aventure unique !

En tant que « fournisseur d’équilibre », nos vélos sont basés sur la légèreté, l’ergonomie, le fun, la qualité durable et bien sûr, la sécurité.

Articles en relation